L'été dans un bocal

Je reviens sur la pointe des pieds après de longues semaines de silence... Occuppée à tout un tas de choses drôles et moins drôles, passionnantes pour certaines, un peu moins pour d'autres, quelques-unes palpitantes... Disons que j'ai profité autant que possible de la fin de l'été... Et puis je suis aussi tout affairée à un projet dont je vous parlerai plus tard... Mazette ça va être chouette !!

Eté cher été que je regarde partir le coeur serré... Je ne peux m'empêcher d'en garder des petits bouts pour me réchauffer au coeur de l'hiver...

Cette année, inspirations Marie-Claire Idées... Quelques confitures tirées du petit livre "Confitures et Chutneys, 30 recettes au goût du jour"...

Dans ma marmite, j'ai donc préparé...

Une divine gelée de pommes, oranges, citron, cannelle.... 

30 sept 2010 039.JPG

Une gourmande marmelade de prunes au lait de coco...

30 sept 2010 036.JPG

 

Une surprenante confiture de tomates rouges à la vanille... royale !

(réalisée par Monsieur Graine himself !)

 

30 sept 2010 038.JPG

Voici la recette : 1,5 kg de tomates bien mûres, 1 kg de sucre gélifiant, 1 gousse de vanille, le tout pour 4 pots de 250 grammes. Commencez par plonger les tomates dans l'eau bouillante qqs secondes pour les rafraîchir ensuite sous l'eau froide. Pelez-les, coupes les en 4 (aïe ça fait mal !), résistez à leurs cris, retirer le coeur (aarrghhh) et les pépins, mixez la chair grossièrement, mettez dans une passoire et laissez égoutter une heure. Pesez la pulpe obtenue et ajoutez 900 gr de gélifiant par kilo de pulpe. Mélangez dans une grande casserole, fendez la gousse de vanille en deux, grattez ses petites graines (oulalala ça chatouille) pour les incorporer à la pulpe. Portez à ébullition sur feu vif et laissez frémir 5mn en remuant souvent.

La confiture est prête quand, en versant une goutte de confiture sur une assiette, la goutte se fige. Si la goutte poursuit son chemin dans l'assiette, poursuivez la cuisson encore un peu.

Puis mettez en pot (ébouillantés etc vous connaissez la chanson). Cette confiture se conserve 1 an.

 

Je file les filles... J'ai des petites choses à créer ! J'essaierai de ne pas m'absenter trop longtemps, de toutes façons il faut que je vous montre une très jolie chose que l'une d'entre vous, et non moins célèbre, m'a tout récemment offert, donc à très bientôt !

 

Des tas de mercis comme des feuilles que le vent fera s'envoler pour vos visites et vos petits mots !

 

Commentaires

  • la bonne cuisine de la Graine ! Mes papilles frémissent encore du bon goût de la décoction prise dans ton jardin ! Un pur moment de bonheur !

  • elles ont l'air appétissantes tes confitures et surprenante aussi pour la tomate

  • hum les 2 premières me tentent bien !

  • Coucou .... elles ont l'air trèèèès bonnes ces confitures ..... et de bonnes idées de recettes qui changent !!
    Et pis aussi BON ANNIVERSAIRE !!!!
    Bises
    Rébecca

  • en plus quand on ouvre les bocaux, on a plus le cœur serré mais la bouche ouverte ! hum, les confitures !

  • C'est marrant. Je viens régulièrement voir si .... "peut-être qu'on aura des petites niouzes aujourd'hui", comme si j'le savais de toute manière que tu n'avais pas quitté le navire ^^ Et pis te r'voilou, pleine de fruits et de sucres, de bonne humeur et de jolis projets ^^ Chouette !
    Vivement la suite ;o)

  • oh ben j'avais raté ça, que du bon visiblement ça donne envie!

  • Très très appétissant.

  • on a vraiment envie de passer te voir pour boire un thé et gouter tes bonnes confitures......................mais c'est un peu loin...dommage

  • Merci pour ton gentil com! Oui, ça va mieux et tant mieux!
    Un bocal d'été, on l'ouvrirait bien aujourd'hui, il fait trop froid!

  • merci la graine pour ton com d'encouragement.............je tiendrais.............je suis comme une moule accrochée a son rocher ......................( je sais c'est pas une super comparaison mais l'idée est la)
    biz pascale

Les commentaires sont fermés.