Propre comme un sou neuf !

Deux astuces "vertes" et très économiques testées et approuvées, ça vous dit ? Une première pour faire du propre dans la maison et une seconde pour s'occuper de soi.

La première commence a être assez connue. Il s'agit d'une préparation à base de noix de lavage pour faire votre lessive ou nettoyer la maison et même fabriquer votre shampoing.

C'est très simple à préparer. Il faut faire bouillir une poignée de noix de lavage dans 3 litres d'eau, laisser reposer une nuit, refaire bouillir une nouvelle fois, retirer les noix et transvaser la préparation dans des bouteilles. Et voilà, vous venez de préparer 3 litres de lessive naturelle pour quelques centimes d'euros. Vous pouvez ensuite parfumer votre lessive avec des huiles essentielles (deux trois gouttes pour une lessive suffisent). Lorsque vous faites une lessive de blanc ou que vous devez laver du linge très tâché, je vous recommande de rajouter 1 càs de percabonate de potassium.

noix.JPG

Cela fait presque un an que nous faisons toutes nos lessives avec cette préparation et nous n'avons jamais été déçus (sachant que l'on fait des machines à 30° ou 40° - plus économique et bien suffisant pour la plupart du linge). Regardez le niveau de paquet de noix. Presque un an de lessive et j'ai utilisé un peu plus de la moitié du sachet (on est deux à la maison et on fait 2 lessives par semaine). C'est vraiment très très économique car un 1 kg de noix de lavage coûte en moyenne 10 à 14 euros (voir une promo ici) et un 1kg de percarbonate de soude environ 9 euros (vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude). Avec ça, vous avez largement de quoi faire plus d'un an de lessive et de nettoyage en tout genre (pour le sol, le frigo ou la salle de bain, je vous recommande d'utiliser quelques gouttes d'huile essentielles de géranium  - top pour désinfecter).

lessive.JPG

 

La seconde astuce que je vous propose, est une préparation pour se faire un masque purifiant maison. Là aussi c'est très économique. Il vous faut acheter de la poudre d'argile (environ 4,50 euros un paquet de 300 grammes). Prenez en gros 2 càs de poudre d'argile, mélanger avec 2càc d'eau, laisser reposer 1 heure. Rajouter quelques gouttes d'eau florale pour parfumer si vous le voulez (eau de rose, eau de lavande..., environ 5 à 6 euros un flacon), remélanger et appliquer sur le visage une 15zaine de minutes. Rincez à l'eau. La peau est toute nette et toute douce. Cette même argile peut aussi être utilisée en plus grande quantité avec une eau tiède et appliquée dans le dos. Cela permet de faire un soin du dos pour vraiment pas cher et c'est en plus très bon pour dénouer les tensions.

masque.JPG

 

Je vais prochainement essayer de fabriquer des gommages à partir de noix de coco. Je vous raconterai.

Et pour finir ce "green post", je vous invite à calculer votre empreinte écologique sur le site de WWF. Cela prend 5 minutes et c'est très instructif. En répondant à quelques questions vous pourrez découvrir combien il faudrait de planètes pour que tous les habitants de la terre vivent selon votre mode de vie... ça donne à réfléchir et ça motive pour corriger quelques mauvaises petites habitudes...

Je vous souhaite un bon dimanche et à très bientôt !

Edit du 20/04/09

Suite aux commentaires et questions reçues (merci à vous toutes !), voici un petit complément à mon post :

Il y a en effet une controverse qui circule sur le net.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que nos préoccupations s'arrêtent à notre porte. C'est pourquoi je mise sur le "locavore" autant que possible et que lorsque j'ai besoin de produits qui viennent de loin (thé, café, chocolat...), j'opte le plus possible pour des produits issus du commerce équitable. Je fais aussi attention à limiter mon "empreinte globale carbone" en limitant les déplacements en voiture - vélo, bus pour aller travailler...

Concernant les noix de lavage (et pour bien d'autres produits), il faut prendre en compte l'amont (production/transport/emballage), le pendant (l'utilisation), l'après (l'élimination du produit) :
Concernant les conditions de production des noix de lavage, comme tout produit venant de loin, il faut effectivement être attentif et opter autant que possible pour la filière "commerce équitable".  Côté "bilan carbone", une étude réalisée en 2007 par deux étudiants en sciences et ingénierie de l’environnement de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a démontré que le transport avait un impact moindre que la fabrication de la poudre classique... Pour ce qui est de l'emballage, là-aussi, je trouve que le conditionnement des noix de lavage est plus "green" que les conditionnements des lessives classiques (un film plastique pour un paquet que l'on utilisera pendant plus d'un an + deux bouteilles plastiques recyclées pour conserver la lessive liquide contre plusieurs bidons de plastique ou cartons pour des lessives classiques).

Concernant l'utilisation des noix de lavage, j'en suis vraiment très satisfaite et je n'ai pas de doute sur le fait qu'elles sont moins polluantes que les lessives classiques. J'y vois aussi l'intérêt d'un produit multifonctionnel (lessive, ménage etc...).  Pour répondre à la question posée par Anne, le percarbonate (ou bicarbonate) renforce l'efficacité de lavage des noix. J'utilise pour les tâches "rebelles" du savon au fiel de boeuf en complément (ne pas s'arrêter au nom du produit, c'est un truc super). Et encore une fois, un paquet de noix couvre vos besoins pour plus d'un an (à raison de deux/trois lessives par semaine).

Concernant l'après, là aussi, j'y vois l'intérêt de moins polluer l'eau. En plus, les noix peuvent être mises au composteur (ce que nous faisons... j'en profite pour vous conseiller de mettre des composteurs dans votre jardin si vous avez la chance d'en avoir un... contrairement aux idées reçues ça ne dégage pas d'odeurs désagréables et cela vous permet de "recycler" toutes vos épluchures, coquilles d'oeuf, fleurs etc... et au final vous disposez d'un bon engrais pour vos plantes).

Voilà, pour toutes ces raisons, je continue de préférer les noix de lavage aux lessives classiques... C'est un point de vue parmi d'autres construit par rapport à ce que pu lire et expérimenter... Mais peut-être existe-t-il d'autres solutions encore plus "propres" pour la planète... je ne demande qu'à les découvrir !

Il n'y a pas de démarche parfaite, le tout est d'essayer de trouver les meilleurs compromis et de faire ce qui nous semble être "au mieux" lorsque nous avons la possibilité de faire des choix. Ce n'est pas toujours simple car nous avons effectivement peu d'informations sur les conditions de production de ce que nous consommons et la plupart des produits parcourent des km avant d'arriver dans les rayons. Je trouve que c'est malheureusement très difficile de vivre sans polluer... Mais il y a quand même des petits gestes à faire pour limiter les dégâts. Pour ma part, je n'ai pas la prétention de faire ce qu'il y a de mieux mais j'essaie de changer petit à petit ma façon de vivre, de me poser des questions, de partager mes expériences et découvrir les vôtres...

A bientôt !

Commentaires

  • pour les noix de lavages je les utilise déjà,quand au masque figure toi que je m'en prépare régulièrement(je travaille en pharmacie)mais moi je met donc du kaolin(qui peut s'acheter en vrac a la demande en phie)de l'huile d'amande douce(nourrir)de l'eau de rose(hydrater)cela fait une pâte comme toi que je conserve au frigo.tu as tout a fait raison de mettre ces produit en avant merci pour les infos.

  • Suite à ton comm, je fais un tour sur ton blog avant de poster une petite note sur le mien... et ô surprise tout y est vert... alors merci car en ce moment mon ange écolo me tire par la manche! Grâce à tes petites recettes, tes infos et des blogs comme le tien, on va bien finir par la respecter notre planète...

  • Moi, je suis tentée, mais, j'ai une question pratique : est-ce que ça enlève bien les taches ? Parce que avec des petits, la lessive classique a déjà du mal...

  • Bravo ! Je suis assez sensible aux questions d'environnement, alors tu penses bien que ta note me plait !
    Pour les noix de lavage, le bilan économique est très satisfaisant mais pour le bilan écolo, je suis un peu plus sceptique. Car elles viennent d'où, les noix de lavage ? je crois que le bilan carbone n'est pas terrible !
    Bon, ceci dit, c'est peut-être déjà un progrès par rapport à la lessive pour ce qui est des rejets dans la nature.
    Mais en Inde, là où elles sont récoltées, ça commence à poser de sérieux problèmes. Pour en savoir plus, c'est ici :
    http://www.maison-ecolo.com/precision-noix-lavage.html
    Faudrait pas que nos préoccupations s'arrêtent à notre porte...
    Mais je reconnais que l'info ne passe pas facilement.
    Et ne va pas croire que je te dis tout ça pour critiquer ! Comme toi, j'ai cru pendant un temps, que ces noix étaient une bonne idée. J'ai découvert qu'il n'en était rien et je tente juste de le faire savoir à mon tour.

  • Ouh ! je trouve que mon texte est un peu sec ! Ce n'était pas mon intention. Quand je dis que ta note me plait, ce n'est pas ironique. J'apprécie quand les gens font des efforts pour aller dans le bon sens. Ce n'est quand même pas notre faute si nous sommes mal informés, nos informateurs ayant parfois des intérêts économiques très forts !
    Et les gens qui font des efforts, je n'en rencontre pas tant que ça. Donc je te le redis : bravo pour cette note !

  • On voit bien que ta démarche n'est pas simplement celle d'une bobo qui s'ennuie !
    Je te rejoins sur le fait qu'il est vraiment très difficile de vivre sans polluer, même avec la meilleure volonté du monde. Et plus on s'informe, moins c'est facile ! D'autant que tous les avis ne vont pas dans le même sens...
    Ce qui me gène, c'est l'effet mode écolo, qui trop souvent met en avant des solutions à court terme. Dans l'affaire des noix, quel avenir pour les producteurs qui auront sacrifié d'autres cultures ? Il en va de même pour le "biocarburant". Est-il vraiment raisonnable de réserver des terres à ces cultures quand tant de gens ne mangent pas tous les jours ?
    Bon, je pose les questions, mais je n'ai pas les réponses, évidemment. Je ne suis pas experte de ces questions. C'est juste qu'elles m'interpellent.
    Et bien sûr, tant de paramètres à prendre en compte, je trouve que ça embrouille encore plus l'esprit !
    Alors non, pas facile de bien faire. Chaque solution semble avoir son revers de médaille. Dans un monde parfait, il en serait autrement...
    Ceci dit, je suis bien contente de t'avoir lue. Et je reviendrai te lire encore !

  • Merci pour toutes ces informations, j'ai déja opté pour les noix de lavage mais je les mettais dans le petit sachet directement dans ma machine, la lessive fabriquée dans les bouteilles semble plus économique, je vais essayer...

  • merci pour l'astuce,j'utilise des noix mais direct dans leur petit sachet ...je vais essayer.
    Par contre mon bébé porte des couches lavables et je sais qu'il ne faut pas utiliser les noix de lavage car elles rendent les couches impermeables.Alors je les détaches avec le savon au fiel de boeuf,ensuite je les fais tremper(dans l'eau du bain)(pas de petite economie pour la planète)avec du bicarbonate de soude .Et pour finir je les mets en machine avec des boules de lavages,(j'utilise des huiles essentielles d'arbre à thé ou de lavande directement sur les couches(ça sent meilleurs)

    bon je vais essayer la lessive liquide aux noix..merci

  • bien dit ton edit!!!!!!!!!!!!!! Je partage ce point de vue!!!

Les commentaires sont fermés.