• Vas-y Dédé

    Contente d'être de retour à la maison et de retrouver les blogs des unes et des autres. Je n'ai pas fait grand chose ces derniers jours sinon bouquiner sur mon lit d'hôpital et papoter avec ma voisine. A l'occasion de la semaine du DéDé (non pas le penseur de la Nouvelle Star mais le DéDé Développement Durable), j'ai pu lire pas mal d'articles sur le sujet et découvrir de nouveaux sites que voici :


    Des bonnes adresses grâce au Marché Citoyen.

    Des recettes à tomber chez Blog Bio. Allez-y, c'est terrible.

    Des idées créatives et écologiques chez Esprit Cabane.

    Des produits de beauté chez Mademoiselle Bio.

    Et bien sûr, l'incontournable site de Raffa pour faire du vrai propre dans la maison.


    Je file (hmm ben oui, j'essaie) préparer une petite recette à base de radis (tiens donc). Je la partagerai si elle est réussie.

  • Les petits radis n'ont qu'à bien se tenir !

    C'est le printemps, le moment d'ouvrir grand les maisons pour faire entrer les premiers rayons de soleil, de se lancer dans des travaux pour apporter un coup de frais, de remiser les manteaux, les pulls et les bonnets pour se planter devant son armoire, toute fiévreuse de devoir (trop dur;) la remplir avec des petites choses indispensables pour être jolie sous un ciel bleu. C'est aussi la saison des gourmandises du jardin, où l'on court après les petits radis et leurs petits copains nouveaux sur les machés,
    De mon côté, je vais profiter des premiers jours de printemps pour réparer mon dos afin d'être de nouveau capable de gambader, vadrouiller, flâner... Les petits radis n'ont qu'à bien se tenir !
    Je m'absente donc pendant quelques temps.
    Je vous dis à bientôt. Portez-vous bien.

    DSCN3749.JPG

  • Cette année je le fais

    Cette année je fais le concours MCI. C'est dit, c'est écrit, c'est publié !

    Des années que je songe à le faire, et plus voilà, le manque de temps, le ceci, le cela, les excuses à la noix...
    Inspirations marines... L'idée est là, dans ma petit tête.


    J'en profite pour vous montrer les créations achetées lors du dernier salon MCI au profit de l'UNAF (protection des très précieuses abeilles). Je tiens vraiment à féliciter les créatrices très inspirées par le thème du jardin. Des petites merveilles, j'aimerais avoir autant de talent ! Mesdames, si vous passez par mon blog, faites moi signe.

    DSCN4141.JPG




    DSCN4144.jpg

  • Pour un goûter aux îles

    Un cake inspirée des îles, ça vous dit pour mercredi !


    Alors voici ce qu'il vous faut pour voyager à l'heure du goûter (ou du petit-déjeuner...).

    Ecrasez 2 bananes bien mûres avec 2 oeufs, 1 sachet de levure, 150 g de sucre et 1 càs de purée d'amandes (ou 50 g de poudre d'amandes).
    Ajoutez 200 g de farine (T60), mélangez, rajouter 100 g de beurre mou. Ajoutez 1 càc de cannelle. Puis 50 g de raisins secs que vous aurez fait macérés pendant 1 heure dans du rhum.

    DSCN4170.JPG



    La pâte crue est délicieuse !
    Concassez du chocolat noir (autant de chocolat que vous voulez, selon gourmandise).

    DSCN4171.JPG



    La pâte crue est encore plus délicieuse avec le chocolat !
    Mélangez bien le tout et versez dans un moule à cake beurré-fariné. Saupoudrez sur la pâte un sachet de sucre vanillé.
    Mettez au four (préchauffé) pendant 45 minutes Th 5-6 (170°C).
    Savourez tiède avec une bonne tasse de thé !

    DSCN4176.JPG



    La version cuite a eu un grand succès aussi !
    A tester en version farine de riz pour Sophie...

    Prochain gâteau : les carottcakes du dernier MCI.

    J'en profite pour glisser une bise aux amis de la Réunion. Nous pensons bien souvent à vous.

  • Le choc' et moi

    Un self portrait chocolat... Ben dites-donc, j'allais pas rater ça ! Vite plus que quelques heures pour faire une photo. Bien voyons ce que j'ai dans les placards...
    Et hop hop, voici le self : la victoire du Mainkido sur Tabletonoir ! Ames sensibles s'abstenir !


    DSCN4169.JPG



    Dis-donc, vous savez quoi ! En rédigeant ce post, je me suis rendue compte qu'inconsciemment j'avais fait une photo symbolisant ma lutte éternelle contre ma gourmandise exagérée pour le chocolat ! C'est fou non ! Je suis vraiment atteinte !
    Oui je suis une chocoaddictomaniaque. Des années que j'essaie d'arrêter mais c'est plus fort que tout !

    D'autres accros , ici...

  • Le châle fait-il "mémé" ?

    Ne croyez pas que je tricote aussi vite que La Poule. Loin de là !



    DSCN4149.jpg




    C'est un châle que j'avais commencé fin 2008 et que je comptais offrir à Noël à ma môman. Je ne suis pas parvenue à temps et j'ai espéré le terminer pour son anniversaire. Raté aussi. Tant pis, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une suprise à l'occasion de l'une de ses visites.

    Et donc cette semaine, alors qu'elle passait à la maison en rentrant du boulot pour voir comment sa grande fille se portait (ben oui je suis encore bloquée du dos...), je lui ai tendu un petit sac en papier... Réactions : elle "RHoooho mais qu'est-ce-que c'est ?", moi le coeur battant "Ben une surprise, regardes - en off pourvu que ça lui plaise, pourvu que ça lui plaise", elle avec un sourire jusqu'aux oreilles "Hooohooo un châle comme pour les mémés..."
    ........FICHTRE, QUELLE TAULE ! .....................................................................

    Moi "Ben ça ne te plaît pas ?"...elle "si mais si mais si, non mais c'est ce que l'on offre aux mémés pour regarder la télé..."...moi en plein doute et déconfite "non, euh, non ce n'est pas que pour les mémés, regarde moi j'en porte un tout le temps" (d'ailleurs je l'ai en ce moment sur les épaules)...je poursuis "non mais si ça ne te plaît pas c'est pas grave, laisses le"... elle "mais non ça me plaît, il est joli, j'aime bien la couleur, c'est une couleur qui me va bien (ben oui, peut-être que je tricote des trucs pour les mémés mais au moins je m'assure avant que les couleurs vont bien au teint) .......moi "Ah...."....
    Bref, elle l'a quand même essayé "Oh mais ce qu'il tient chaud dis-donc...".... Et puis histoire dans mettre une deuxième couche "C'est toi qui l'a tricoté ton gilet (je portais mon GRR)" moi "Oui"..elle "Ben ça tu vois c'est moderne"..... !!!!!!!!!!!! Et bing, sur la joue droite après la gauche ! ça aussi c'est bon pour le teint paraît-il ! Moi, intérieurement "OK J'AI COMPRIS, je t'en tricoterai un..."

    Bref ma môman est repartie toute guillerette avec son cadeau (parcequ'elle était vraiment contente d'avoir reçu un cadeau) après une petite séance photos. J'espère qu'il sera porté de temps en temps....
    Elle aime bien faire ce genre de blagues mon adorable môman, ma soeurette y a eu droit à Noël... Je me dis que c'est son "ado intérieur"...
    Quelle folle jeunesse...

    DSCN4152.JPG

     

  • Qui aime les coquillettes

    Qui aime les coquillettes doit aussi aimer le chorizo car voici la recette de coquillettes au chorizo façon C Lignac comme promis.
    La recette est extraite du n°10 (sept-oct 08). Il vous faut du parmesan - 100 g -, du chorizo - 150 g - des coquillettes - 350 g - 10 cls de vin blanc - 1 cube de bouillon de volaille (j'ai mis du légumes) - 1 oignon - du beurre - un peu d'huile d'olive, du s&p.
    Il faut faire revenir l'oignon dans l'huile et le beurre, ajouter les coquillettes et cuire pendant 2 petites minutes. Ensuite il faut verser le vin blanc et remuer. Puis verser le bouillon (préparer 1 litre) et laisser cuire, remouiller si nécessaire. En fait on préparer les coquillettes comme un risotto classique.
    Il faut rajouter ensuite le parmesan en copeaux, ôter la peau du chorizo, le couper en petites rondelles et le rajouter aux coquillettes. Mélanger le tout, salez poivrez.
    C'est franchement terriblement bon !

    coquillettes.JPG




    J'ai testé dans le dernier numéro : le parmentier au cabillaud, excellent, le comté fait toute la différence.

    parmentier cabillaud.JPG



    et la tajine de poulet aux dattes... un mélange d'épices dominé par la cannelle.

    tajine poulet dattes.JPG




    A tester la tatin de betteraves à l'oignon et le chèvre aux dattes. Je vous raconterai.

    Faites moi signe si vous testez régulièrement des recettes.