• Chocolat et caramel

    Comme promis, voici la recette du Moelleux au Chocolat . Après une semaine bien difficile, je me suis dit qu'une autre douceur, au caramel celle-ci, ferait aussi le plus grand bien.
    Ces deux recettes 100% bio sont elles-aussi extraites du Cuisine By Lignac n°10 que vous pouvez encore trouver en librairie.

    gateau chocolat copie.jpg
    Pour le Moelleux au Chocolat, il vous faut : 10 cl de café expresso, 200 g de chocolat, 40 g de farine de quinoa, 50 g de sucre complet, 3 oeufs, 50 g de purée d'amandes et 30 g de crème d'avoine liquide.
    Faire fondre le chocolat dans le café à feux doux en remuant. Mélanger la farine, le sucre, les oeufs. Ajouter la purée d'amandes et la crème d'avoine. Ajouter le chocolat fondu. Tremper votre doigt dans la pâte et déguster... Euh non non, ça continue en fait... Verser la pâte dans des petits moules et enfourner dans un four déjà chaud (150°c/th 5) pendant 20 min, éteindre le four et laisser les fondants encore 5 min.
    Déguster une fois refroidi !
    Pour ma part, j'ai parsemé un peu de thé vert matcha sur les petits moelleux et les ai servis avec des petits godets de glace à la vanille !

    Comme vous pourrez le remarquer, il n'y a pas de beurre dans cette recette. La purée d'amandes le remplace, comme elle peut remplacer la crème dans d'autres recettes. Je vous recommande la marque Jean Hervé.



    DSCN3956.JPG
    La seconde recette est très originale. Il s'agit d'une Crème caramel avec un coulis d'amandes au thé vert.
    Pour la crème caramel, il vous faut : 15 cl de lait de soja, 25 cl de crème liquide, 4 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre, 2 c à café de maïzena, 1 c à soupe d'eau.
    Faire fondre 80 g de sucre dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit caramélisé et ôter du feu. Faire bouillir le lait et la crème et verser sur le caramel. Remuer pour bien mélanger. Dans un saladier, fouetter les jaune avec le sucre pour les blanchir et verser ensuite sur le lait au caramel. Diluez la maïzena avec un peu de lait au caramel puis verser le tout dans la préparation. Faire cuire au bain marie dans des petits ramequins dans un four préchauffé (th 6 - 160°c). La recette indique une cuisson de 25 min, il m'a fallu 40 bonnes minutes dans un four à 180°c...
    Pour le coulis d'amandes au thé vert, il vous faut : 1/4 de lait écrémé ou de lait de riz, 4 c à soupe de purée d'amandes, 2 c à soupe de sucre, 1/2 c à soupe de thé vert matcha.
    Porter le lait et le sucre à ébullition, puis rajouter hors du feu la purée d'amandes et le thé et faire épaissir à feux doux en remuant. Laisser refroidir.
    A servir avec la crème caramel dans des petits verres à part.

    Pour ne pas perdre les blancs des 4 oeufs, j'ai fait des tuiles aux amandes que j'ai servi avec la crème caramel. Pour confectionner ces tuiles, j'ai rajouté 50 g de sucre, 4 c à soupe de purée d'amandes, 100 g de farine et une poignée d'amandes éffilées. Puis j'ai suivi la recette classique.


    J'espère que vous vous régalerez si vous essayez ces recettes.
    La petite bougie sur le moelleux au chocolat est un petit clin d'oeil pour ma copine Christine dont j'ai laissé passé la date d'anniversaire... Bon anniversaire ma grande et grosses bises !

  • Son paradis c'était les autres

    Elle est née Madeleine, est devenue Soeur Emmanuelle, la "petite soeur des chiffonniers" ...

    images.jpg




  • Cake et tartelettes

    Deux recettes à partager, testées et approuvées par des gourmands qui se reconnaîtront.

    La première est un Cake haddock-épinards tirée du Cuisine By Lignac du mois d'octobre.
    Il vous faut :
    3 oeufs, 100g de haddock, 200g d'épinards frais, 6 càs de farine, 1 verre de lait, 5 càs d'huile, 1 sachet de levure, 1 noix de beurre, 1 filet d'huile d'olive, poivre et sel.
    DSC00101.JPG
    Commencer par préchauffer le four à 108°C (th6). Laver les épinards, faites-les sauter 3-4 mn dans un wok avec un peu d'huile d'olive.
    Couper le haddock en petits morceaux. Mélanger la farine et la levure. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec l'huile et le lait, ajoutez la farine et la levure puis mélangez. Essorez les épinards, hachez-les et ajoutez les au mélange oeufs ainsi que le haddock. Poivrez. Versez la préparation dans un moule à cake (ou à mini-cakes) beurré et faites cuire 30 mn. (cake pour 4 personnes)


    La deuxième gourmandise est une recette de Tartelettes aux poires et munster inspirée par la recette Tartelettes poires-roquefort de Frédérique.
    Il vous faut pour 6 tartelettes :
    Pour la pâte : 200g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf, 150g de munster, 3 poires, 2 noix de beurre, sel, poivre.
    DSC00098.JPG

    Préchauffer le four à 200°. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le beurre et l’œuf et laisser reposer 30 mn. Couper les poires en tranches et faites-les dorer dans le beurre à la poêle. Salez-les et poivrez-les.
    Etaler la pâte et préparer des petits disques que vous mettrez dans les moules. Piquez-les avant de les enfourner 10 mn. Lorsqu'ils sont dorés, retirez-les du four, démoulez et déposer au fond des tranches de munster. Déposer dessus les tranches de poires? saupoudrez d'un peu de cumin et repasser au four quelques minutes.


    Je file déguster un crumble tomates-champignons-feta.
    A demain pour une gourmandise tout chocolat !

  • Tricoter pour un monde meilleur

    Vos fins de pelotes pleurent au fond du placard, vos aiguilles n°3 tournent en rond (!), votre imagination vous titille et votre grand coeur ne demande qu'à s'investir dans un projet collectif ? Alors je vous invite à participer à la belle et originale opération lancée par les Petits Frères des Pauvres en association avec la marque Innocent... (les fruits innocents qui se font mixer pour devenir de délicieux smoothies).

    Il s'agit de tricoter des petits bonnets pour les bouteilles de smoothie... ! Et pour chaque bouteille vendue coiffée d’un petit bonnet, Innocent et le distributeur reversent 50 centimes d’euros aux petits frères des Pauvres.
    En 2007, l'Association a reçu 14000 euros grâce à cette opération ! Si c'est pas formidable ça !

    Vous pouvez télécharger toutes les informations ici.

    J'ai résumé dans ce petit tuto le matériel dont vous allez avoir besoin et la marche à suivre.

    TRICOTHON.jpg

    Cette année, les bouteilles seront vendues du 17 au 29 novembre 2008, les bonnets doivent être envoyés avant le 1er novembre à l'adresse suivante :
    Les petits frères des Pauvres
    Opération Tricothon
    64 avenue Parmentier
    75011 PARIS

    C'est drôle, fastoche et ça permet de faire des choses bien... Franchement j'adore le concept !
    Je compte sur vous ! Je posterai des photos de mes créations, n'hésitez à me faire connaître les vôtres.
    Ps : Christel, c'est l'heure de vider les placards des soldes Phildar !

  • Quelques bouts de dentelle

    Des petites breloques, quelques bouts de dentelle et un peu de ruban... c'est une broche confectionnée bien tard un soir et que j'ai eu plaisir à offrir cette semaine en souvenir d'une rencontre.
    DSCN3850.JPG


    Je profite de ce post pour glisser des bises en remerciement des petits mots, pensées, textos, cadeaux reçus pour mon anniversaire... Bientôt quelques photos...