• Belles comme des soleils

    Désolée, j'ai déserté mon clavier ce week-end pour aller m'amuser à la capitale. Pour me rattraper et en l'honneur de ce beau soleil qui nous a tenu compagnie, voici la recette des crêpes au lait d'avoine. Recette découverte grâce à Beautiful Poulette. J'ai eu l'occasion d'en préparer début septembre et je suis devenue depuis une adepte du lait d'avoine. Et puis, vous verrez, la petite pointe de bergamote change vraiment tout.
    Je vous propose une autre découverte pour accompagner ces délicieuses crêpes. DSCN3775.JPGLes pâtes à tartiner de Jean Hervé. Du bon, du bio, la générosité en plus. L'entreprise soutient en effet des associations humanitaires. Je vous en parle car cet après-midi je suis allée au salon Fougères à Tours et il y avait un stand avec dégustation s'il vous plaît ! On trouve les pâtes à tartiner en boutiques bios et parfois dans les supermarchés.
    Avec tout ça vous n'oublierez pas de prendre une petite tisane à l'huile essentielle de basilic pour digérer. Conseil reçu aussi sur le salon par un autre exposant... comme si j'avais une tête à ne pas savoir dire stop aux bonnes choses, non mais... !

    Merci Christel pour ton message sans lequel je n'aurai pas posté une petite note de tout le week-end !

  • C'est l'automne

    C'est l'automne, la saison des couleurs cuivrées, des odeurs de terre et d'herbes mouillées.
    La poésie de Cécile Sauvage ouvre doucement la porte de cette nouvelle saison...
    automne.jpg


    Sors de ta chrysalide, ô mon âme, voici
    L'Automne. Un long baiser du soleil a roussi
    Les étangs ; les lointains sont vermeils de feuillage,
    Le flexible arc-en-ciel a retenu l'orage
    Sur sa voûte où se fond la clarté d'un vitrail ;
    La brume des terrains rôde autour du bétail
    Et parfois le soleil que le brouillard efface
    Est rond comme la lune aux marges de l'espace.

    Mon âme, sors de l'ombre épaisse de ta chair
    C'est le temps dans les prés où le silence est clair,
    Où le vent, suspendant son aile de froidure,
    Berce dans les rameaux un rêve d'aventure
    Et fait choir en jouant avec ses doigts bourrus
    La feuille jaune autour des peupliers pointus. (...)

    Fuite d'automne, Recueil : Tandis que la terre tourne


    C'est aussi le jour de mon amie Christel, heureux anniversaire à toi !

  • Crumble aux tomates

    Une recette en l'honneur des tomates qui quitteront bientôt les étals des marchés. Je me suis laissée portée par l'inspiration et je n'ai donc rien pesé. Mais la recette est simple donc vous devriez pouvoir la refaire sans souci. DSCN3845.JPG

    Ingrédients : une dizaine de tomates, 2 gros oignons rouges, 1 c à soupe de sucre non raffiné, une dizaine d'olives, un morceau de parmesan, un petit morceau de chèvre (plutôt sec), une dizaine de feuilles de basilic, de la ciboulette, de la farine, du beurre. Peler les oignons rouge, les émincer et les faire fondre dans un peu d'huile d'olive avec le sucre non raffiné. Lorsqu'ils sont bien ramollis et légérement caramélisés, rajouter les tomates coupées en cubes, le basilic et la ciboulette ciselés, sans oublier les olives noires (dénoyeautées et hâchées). Laisser mijoter à feu doux pendant une quizaine de minutes pour faire réduire. Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble avec la farine, le beurre, un peu de sel et de poivre. Dans un plat allant au four, étaler le mélange oignons-tomates-herbes-olives. Parsemer de copeaux de parmesan. Recouvrir de pâte à crumble, éparpiller quelques morceaux de chèvre puis passer au four une 20/25 minutes à 180°C/200°C.

    En écrivant cette recette, je me suis rendue compte que je ne savais pas d'où était originaire la petite dame rouge. Voici quelques bribes de son histoire : La tomate est originaire du nord-ouest de l'Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, nord du Chili). Elle a été introduite en Europe au XVIe siècle comme plante ornementale avant d'être cultivée pour la consommation. On pensait en effet que les fruits n'étaient pas comestibles car la plante est de la même famille que la belladone ! J'ai aussi découvert que le conservatoire national de la tomate du château de la Bourdaisière (situé dans ma belle région) hébergeait pas moins de... 650 variétés venues du monde entier... De quoi décliner le crumble 650 fois !

  • Tartelettes de carottes à l'avoine

    J'aime beaucoup les légumes et les recettes originales. J'ai trouvé celle-ci sur le blog de Beautiful Poulette (l'un de mes blogs préférés).
    On s'est régalé en version slunch accompagnée d'une salade verte, mais pour un brunch cela peut être très bien aussi. A essayer, la recette en version sucrée : pommes râpées avec du miel et des noix par exemple ! Tenez-moi au courant si vous testez l'idée.

    DSCN3783.JPG

  • Magique

    Magique... j'ai reçu de premiers commentaires...! Merci pour vos petits mots qui m'encouragent dans mes premiers pas...

  • Des petites graines

    DSCN3747.JPGCela fait un petit moment que je soupire d'envie devant des blogs de magiciennes en couture-tricot-crochet-photo-dessin-cuisine-déco, que je puise des moments de rêveries, des moments d'évasion... "Qu'est-ce que c'est beau"... "Qu'est-ce que ça a l'air bon"... "Qu'est-ce que j'aimerais bien avoir le temps de... (au choix : faire cette robe japonaise, tricoter ce gilet sans manches, teindre un drap pour en faire une tunique (ben oui quoi), faire des petits cupcakes)"... me suis-je dit bien des fois... "Et si j'osais..."... Et puis, et puis... flûte de pan ! J'y vais ! J'ouvre grand les volets, je fais entrer la lumière, du grand air ...... et j'ouvre le bocal à idées pour semer à mon tour des petites graines de moments simples et heureux...